La Cohérence Cardiaque

La Cohérence Cardiaque

Les personnes que j’ai eu le plaisir d’accompagner auront déjà entendu parler de la Cohérence Cardiaque. Je souhaitais développer l’explication et vous donner un support afin de pratiquer ce court exercice aux nombreux bienfaits.

La pratique régulière de la Cohérence Cardiaque apporte :

  • la Sérénité
  • le Détachement
  • la Relaxation du corps et de l’esprit
  • le Développement de l’Intuition
  • une Augmentation du Taux Vibratoire (Meilleure santé, cohérence et harmonie intérieure)
  • une Syntonisation avec le rythme respiratoire de l’univers (Meilleure transition des Informations dans son Champ Informationnel, synchronicités)

Pratiquer la Cohérence Cardiaque

Avant même de détailler le déroulement de l’exercice, je précise qu’il n’y a pas de contre-indication à la Cohérence Cardiaque. C’est un exercice extrêmement simple, à la portée de tous et qui demande seulement cinq minutes de votre temps, deux fois par jour ! (une session le matin, une autre le soir).

En ce qui concerne la mise en condition, faites cet exercice dans un endroit où vous ne serez pas perturbé. Tenez vous assis, bien droit, les jambes décroisées et en contact avec le sol.

Il vous suffit ensuite de lancer le guide respiratoire ci dessous. Il dure 5 minutes et vous amènera à respirer de manière synchronisée avec les vagues : inspirez quand les vagues montent, expirez quand elles repartent. Le premier temps est une expiration.

Bien entendu, si c’est difficile pour vous de suivre un rythme aussi lent, faites selon vos capacités respiratoires !

Pour que l’exercice soit le plus bénéfique possible, vous pouvez essayer de placer votre respiration au niveau de votre cœur en l’imaginant se remplir de l’air que vous inspirez. Dès que vous sentez que “vous respirez par le cœur”, il vous suffit de penser à quelque chose que vous aimez profondément. Cela peut être un être proche, une qualité que vous aimez chez vous, un souvenir très fort… Plus c’est intense et positif, mieux c’est !

Le plus important dans la Cohérence Cardiaque, c’est la continuité et la régularité. Même si vous ne la faites pas deux ou trois fois par jour, tant que vous en faites tous les jours, les effets positifs vont perdurer.

Bonne pratique !

This Post Has 14 Comments

  1. Hello !! J’en ai déjà entendu parler, mais je ne l’ai pas pratiqué pour le moment. J’essaie de me mettre à la méditation et d’embarquer mes filles aussi : difficile d’être régulière alors que cela ne demande pas bcp de temps en définitive !!

  2. Cette pratique me fait penser à la sophrologie que j’ai découverte pendant ma première grossesse et dont je me sers toujours régulièrement, avec des effets toujours bénéfiques.
    J’essaierai à l’occasion

  3. Hello,

    Bon pour être tout à fait honnête, j’ai beau essayé, je ne suis pas du tout apte (particulièrement aujourd’hui) à faire un tel exercice. Je suis, d’une manière générale, pas une adepte de tous les exercices autour de la respiration; Un jour peut être que j’aurais le déclic!!

  4. j’aime bcp merci pour cette decouverte et vais essayer de pratiquer de temps en temps . j’aime bcp ce genre d’articles

  5. Je ne pense pas être la cible idéale, mais il faudrait quand même que j’essaie pour canaliser mes émotions trop nombreuses.
    Des bises

  6. C’est la première fois que j’attends parlé de cohérence cardiaque! Cela a l’air d’être vraiment bénéfique… il faudrait que j’essaye!

  7. Ce sont des exercices simples à réaliser. Il faut que j’essaye. Bonne soirée

  8. Hello
    J’en avais entendu parler il y a plusieurs mois via un reportage TV. Le concept m’avait fait penser à la sophrologie qui avait très bien fonctionné sur moi d’ailleurs lors de ma grossesse.
    Belle soirée

  9. Hello!
    Je n’avais jamais entendu parler de cohérence cardiaque 🙂 Il faudrait que j’essaye !
    Bises

  10. Coucou,
    Je t’avoue que tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la sophro, respiration ou yoga, je galère ! Mais je ne désespère pas ça me ferait certainement du bien 🙂
    Des bisous !

  11. Ça me ferait certainement du bien mais j ai besoin de silence… et j’avoue que je n arrive pas à trouver le silence et c est vraiment désagréable

  12. J’en ai déjà entendu parlé et je crois même que j’ai cette fonction sur mon simulateur d aube. Et puis écouter les vagues c’est très relaxant aussi.

  13. Intéressant je fais déjà des exercices de ce type pour me calmer ou m’apaiser. Merci à toi

Leave a Reply

Close Menu