Le pouvoir du changement… c’est vous !

Le pouvoir du changement… c’est vous !

Vous avez déjà entendu vos parents, votre conjoint(e), votre supérieur ou enseignant vous dire que vous deviez changer. Mais comment faire ? Aller voir quelqu’un qui peut vous faire changer ? Prendre la pilule magique du changement ? Ou changer par vous-même ? 

Pourquoi changer ?

Pour quoi ou pour qui devrions nous changer ? Est-ce pour faire plaisir à quelqu’un dans une relation amoureuse ? Pour faire plaisir à papa, maman ? Ou pour convenir à un emploi que l’on souhaite occuper ?

Vous pouvez décider de changer pour toutes ces raisons, mais celle qui marchera pour de bon, c’est si la décision vient de vous et est pour vous. Si la décision vient d’une tierce personne ou que c’est pour faire plaisir à quelqu’un, les changements pourront peut être se faire mais ne tiendront pas dans la temps.

Pourquoi changer ? Pour adopter un mode de vie plus sain, pour avoir de meilleures relations avec sa famille, ses amis, ses collègues, pour surmonter une maladie, pour être plus heureux…

Mais déjà, posez vous ces questions :

  • Avez vous envie de changer ?
  • Pour quoi/qui avez vous envie de changer ?
  • Qu’est ce que ces changements vous apporteront dans la vie ?
  • Si vous opérez ces changements, comment sera votre vie dans 5 ans ?

Comment changer ?

C’est bien beau de se dire que l’on veut changer, mais, parfois, vos problématiques sont des schémas qui sont installés depuis plusieurs années. Alors, comment s’en défaire ?

Vous pouvez bien sûr vous faire aider dans votre démarche par un facilitateur ou thérapeute qui, avec leurs outils thérapeutiques, vous aideront à utiliser votre propre pouvoir du changement qui réside en vous.

Vous pouvez aussi modifier quelques habitudes dans votre comportement petit à petit. Si vous faites ce chemin seul, sans aide extérieure, allez y petit à petit : si vous en faites trop d’un coup, vous ne tiendrez pas vos engagements.

Précieux Conseils

Ecoutez vous, écoutez votre corps : il sait ce qu’il veut. Respectez vous dans votre changement : vous êtes au coeur du processus !

Faites ces changements avec fun ! Le corps et l’esprit répondent bien plus au fun, au plaisir, qu’à la tristesse, à : “oh, il faut que je fasse ça… mais ça me saoule”

Fixez vous des objectifs réalisables. Vous enverrez un message à l’univers comme quoi vous voulez changer et il mettra les choses en place pour vous aider dans votre évolution vers une meilleure version de vous-même. Et cela vous permettra de mesurer votre changement. Cochez les cases des objectifs qui ont déjà été atteint et rajoutez ceux que vous voulez voir dans votre vie.

Faites un tableau de vision des changements que vous voulez voir dans votre vie.

Liens utiles

Mon propre groupe facebook : 

Un groupe Facebook qui regroupe certains thérapeutes de Vendée :

Sois toi et change le monde : Et si c’était le moment ? de Dain Heer

“Ce livre est très différent de tous les livres que vous avez lus jusqu’à présent. Il est écrit pour les rêveurs de ce monde les personnes qui savent que quelque chose de différent est possible mais qui n’ont pas encore eu les outils pour se transformer et, par extension, pour changer véritablement le cours de leur existence !”

Et si je vous disais que ces outils existent ? Et que les possibilités dont vous avez toujours rêvé
sont réalisables ?
Ce livre vous offre un ensemble d’exercices et de processus pratiques et dynamiques qui vous permettent de savoir ce qui est vrai pour vous et qui vous êtes vraiment. Et si vous, en étant votre « Vous » véritable, pouviez tout changer votre vie, vos relations, votre corps, votre situation financière… et pourquoi pas, le monde ?

En 2000, j étais en apparence un chiropracteur couronné de succès. Mais derrière les apparences, j’étais en fait profondément déprimé. Au point où j étais prêt à en finir. J avais donné six mois à l’Univers… Et puis, tout à coup, après avoir essayé toutes les méthodes spirituelles et de développement personnel possibles, j ai découvert une technique qui a changé ma vie Access Consciousness. Access est une méthode qui ouvre les portes à tout ce qui est possible dans ce monde. Il vous donne accès à votre savoir, développe votre conscience, en incluant tout et en ne jugeant rien. Sachez que je n ai pas de réponses à vous apporter. Juste des questions. Vous seul savez ce qui est vrai pour vous. Ce que je vous invite à faire avec moi, c est explorer qui vous êtes réellement. Mon propre chemin vers la conscience, comme le vôtre, est un processus continu. Si vous êtes prêt, ce livre peut vous aider à Être Vous et Changer le Monde.

Conte à guérir Contes à grandir de Jacques Salomé

«Les contes, nous le savons maintenant, nous aident à guérir. Ils permettent de nommer l’indicible, de dénouer les contradictions, de réparer les blessures de notre histoire présente et passée. Ils nous aident à grandir,à croître et à nous harmoniser. Ils favorisent à l’intérieur de nous la réconciliation entre différents états de notre condition humaine, le psychisme, le corps et l’esprit qui parfois se révèlent antagonistes et contradictoires.
Ils contiennent des mots qui nous enveloppent, nous caressent et nous serrent dans une amicale clarté ; ils nous proposent des associations qui nous illuminent dans une limpide atmosphère et nous déposent, plus apaisés, aux confins de l’imaginaire et du réel.»

Quand pensez vous ?

Merci de m’avoir lu et à très vite au prochain article !

This Post Has 24 Comments

  1. Ah, sympa tes références littéraires, je prends ! J’avais envie de bouquiner dans ce sens ! Merci 🙂

    1. Avec plaisir 🙂 Deux auteurs complètement différents mais qui apportent beaucoup 🙂

  2. Alison Bouchez, thanks! And thanks for sharing your great posts every week!

  3. Oh oui, le changement doit tenir compte de nos envies et non d’hypothétiques obligations… Pour changer il fait d’abord apprendre à bien se connaitre 🙂

    1. Tout à fait il faut s’écouter et non pas écouter les avis extérieur !

  4. Perso, j’estime qu’à part être un dangereux psychopathe, on a pas à changer pour les autres… Ca ne me viendrait pas à l’idée de tenter de changer pour plaire à un homme ou à des amis potentiels. Ils me prennent comme je suis… ou pas!

    1. Tu as tout à fait raison. Mais il y a beaucoup de personne qui se dise je vais changer ça pour lui faire plaisir ou je vais arrêter cela pour plaire à un tel. Il faut avant tout se faire plaisir à soi et être tel que NOUS avons envie d’être.

  5. Hello, je suis bien d’accord avec cet article, il faut s’écouter. et j’irai faire un petit tour sur ta sélection de livre

  6. Coucou en ce moment je lis tout vient du ventre et cela est un peu dans la même optique

    1. Je ne connais pas du tout ce livre (il faut dire que des livres de développement personnel, il y en a des millier). Je vais aller voir de quoi ça parle 🙂 Merci !

  7. Il faut qu’on ai envie du changement au fond de soi, et de le faire pour soi.
    Je note tes lectures qui me tentent bien.
    Des bises

    1. Avec plaisir tu me diras ce que tu en penses j’ai rajouté les résumés de chaque livre 🙂

  8. Merci pour tes conseils de lecture. Je suis d’accord, le changement doit venir de soi et pas des autres, sinon cela ne dure pas et cela n’est pas bon pour notre moral.

    1. Tout à fait d’accord 🙂 Tu vas voir les livres sont super !

  9. Hello. Personnelement je n’ai jamais ressenti une réelle envie de me changer. Ma vie n’est pas parfaite mais je suis bien comme cela 😉 Belle soirée

    1. Merci pour ton retour 🙂 Effectivement nous n’avons pas toujours envie ou besoin de changer 😉

  10. Je crois que pour avancer et changer, il faut se fixer des objectifs mais, pas trop hauts non plus sinon, ça peut être la cata…et retourner en arrière pour ne rien changer..

    1. Tout à fait comme je le dis dans l’article il faut se fixer des objectifs réalisables pour ne pas se décourager en cours de route 🙂

  11. Dans ma vie, j’ai voulu procéder à 3 grands changements : arrêter de me vexer pour tout et pour rien, arrêter de toujours penser aux autres en m’oubliant, et surtout ne plus avoir peur de dire les choses.
    J’ai eu du mal, mais j’y suis arrivée. Certains combats m’ont fait revoir ma philosophie de vie et depuis je suis beaucoup plus en accord avec moi-même. J’ai perdu au passage des personnes de mon entourage, mais c’est sans regret !
    Belle semaine
    Elsa

  12. Merci pour cet article bien complet sur le changement ! Tes conseils sont utiles ! Je pense aussi que chacun est apte au changement, dans un sens positif biensûr. C’est toujours plus difficile de changer en bien parce que ça demande des efforts et de la volonté, mais c’est possible !

  13. J ai très envie d opérer des changements justement chez moi. Je sais que je n’ai pas un caractère facile et que je me referme comme une huître parfois… alors je vais faire un tour du côté de tes lectures

Leave a Reply

Close Menu