Synergologie et langage corporel : démasquer les menteurs !

Synergologie et langage corporel : démasquer les menteurs !

Difficile de ne pas tomber dans les clichés en évoquant la série à succès Lie to Me qui a popularisé la discipline de la synergologie en France… Et pourtant, elle a permis à de nombreuses personnes de prendre conscience que le corps a de nombreuses choses à nous dire : écoutons-le !

Christian Martineau est auteur, conférencier, formateur, en bref, il est un véritable expert en Synergologie. Cette jeune discipline part d’un postulat qui semble, aux premiers abords, très simple : le corps, dans ses attitudes, sa posture, ses micro-expressions, ses gestes, la voix (etc.), véhicule un message qu’il est possible d’interpréter afin d’obtenir plus d’informations sur ce que cherche vraiment à transmettre une personne, ce qu’elle éprouve par delà le masque des apparences et les limitations du langage verbal.

Une étude de l’université américaine UCLA a d’ailleurs estimé que 93% (!) de la force d’un message passe par le non-verbal. Le langage du corps a donc plus d’importance que le langage en lui-même !

Ainsi, la synergologie a fait son entrée dans les entretiens d’embauche, par exemple, où certains employeurs peuvent être susceptibles d’observer vos réactions par rapport à leurs questions parfois déstabilisantes. Les spécialistes de la synergologie notent tout de même que la discipline ne peut garantir une fiabilité à 100% et, pourtant, je ne peux qu’être admiratif devant les observations que porte Christian Martineau à notre attention dans cette mini-conférence à l’occasion d’un TEDx Talk.

Je vous propose de vous asseoir confortablement (attention à votre posture !) et d’apprendre quelques ficelles qui vous permettrons peut-être de démasquer un menteur.

Laisser un commentaire

Fermer le menu